LE C.C.A.S.
Horaires : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30
Fermé les mardi après-midi et jeudi matin
Contact sur rendez-vous uniquement
RÔLE DU CCAS
QU'EST-CE QUE LE CCAS ?
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la commune.
Il est régit par un conseil d’administration présidé par le maire et composé pour moitié d’élus et pour moitié de personnes nommées pour leurs compétences.
Il intervient à l’échelon local et s’exerce sur le seul territoire communal.
Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : famille, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées et personnes en difficultés.
Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées
Les aides sociales légales
La domiciliation :
La domiciliation ouvre la possibilité aux personnes qui ne peuvent pas déclarer de domicile ou d’adresse d’accéder à des droits et de recevoir du courrier en mairie.
Public : Toute personne majeure sans domicile stable, ayant un lien avec la commune.
Dossier pour les Obligations Alimentaires :
Une convocation, ainsi que le formulaire de demande, vous sont envoyées directement à votre domicile.
Prendre rendez-vous au Centre Communale d’Action Sociale afin de remettre le dossier au service.
Aides sociales facultatives
Les personnes souhaitant bénéficier d’une aide facultative exceptionnelle doivent résider sur le territoire communal depuis au moins 3 mois.
Le bénéfice des aides sociales facultatives est subordonné à l’obligation de faire valoir ses droits aux dispositifs auxquels la personne peut prétendre, compte tenu de la règlementation en vigueur.
Le montant de l’aide apportée sera fonction du « reste à vivre » par jour et par personne.
Aides alimentaires : le CCAS peut délivrer une aide alimentaire sous forme de « bon alimentaire ».
Aide préventive : peut intervenir sur les champs de l’habitat (énergie, eau)
Inscription registre Canicule
Dans le cadre de la mise en place du plan canicule, la mairie doit établir un registre des personnes fragiles et vulnérables :
- les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
- les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.
Ces personnes pourront ainsi bénéficier en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, de l’intervention si nécessaire des services sociaux ou sanitaires. Les renseignements recueillis seront communiqués au Préfet sur sa demande.
Les informations recueillies dans le registre nominatif sont les nom et prénom de la personne, la date de naissance, la qualité au titre de laquelle la personne est inscrite sur le registre (personne âgée de plus de 65 ans, personne âgée de plus de 60 ans et reconnue inapte au travail, personne adulte handicapée), l’adresse, le numéro de téléphone, et, le cas échéant les coordonnées du service intervenant à domicile et/ou de la personne à prévenir en cas d’urgence.
Inscription manifestations CCAS (colis, banquet, barbecue, voyage…)
Avoir 65 ans pour les personnes seules et 70 ans pour les couples, inscription volontaire en mairie.
Permis de conduire
Vous avez entre 15 et 20 ans et vous passez votre permis, nous vous offrons 30 euros pour l’inscription au code. Pièces à fournir : CNI, justificatif de domicile, justificatif d’inscription au permis, RIB.
Portages de repas
Bénéficier du portage de repas à domicile permet de continuer à manger des repas complets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine. Parfois, avec l’âge, l’appétit diminue, l’envie de cuisiner aussi et l’on rencontre des difficultés à faire ses courses. Continuer à avoir une alimentation équilibrée est important pour prévenir les risques de dénutrition, de chutes et de maladie. Cela entretient également le moral.
Ces repas peuvent être adaptés aux besoins du bénéficiaire en cas de régime particulier, par exemple régime sans sel.
L’inscription se fait du lundi au vendredi ou du lundi au dimanche.
Les menus vous sont remis chaque mois et vous avez le choix entre 3 menus.
Le prix du repas est de 5,20 €/personne.
Demande de logement
Pour obtenir un logement social (ou logement HLM), vous devez faire votre demande entièrement en ligne demande-logement-social.gouv.fr ou avec un formulaire à déposer en mairie. Si votre dossier est accepté, le temps d'attente pour obtenir un logement dépend notamment du lieu où vous voulez habiter.
Pour faire ma demande de logement social en 7 points :
1 Je prépare ma carte d'identité, mon passeport ou mon titre de séjour
2 Je choisis l'endroit où je veux habiter
3 J'indique qui va vivre avec moi
4 J'indique mon revenu imposable des 2 dernières années
5 Je précise mes revenus d'aujourd'hui. Par exemple, le montant de mes salaires, de mes allocations...
6 Je peux faire ma demande sur internet ou l'envoyer par courrier, ou la déposer au guichet
7 Certains motifs peuvent rendre ma demande prioritaire. Par exemple, être en situation de handicap, ou être sans logement, ou être victime de violence.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes